Entretien pharmaceutique
L'entretien pharmaceutique constitue l'un des principaux moyens permettant aux pharmaciens d'assurer la prise en charge personnalisée et optimale du patient (article 10-2 de la convention nationale). Il doit notamment permettre :
- de renforcer les rôles de conseil, d'éducation et de prévention du pharmacien auprès des patients,
- de valoriser l'expertise du pharmacien sur le médicament,
- d'évaluer la connaissance par le patient de son traitement,
- de rechercher l'adhésion thérapeutique du patient et l'aider à s'approprier son traitement,
- d'évaluer, à terme, l'appropriation par le patient de son traitement.
Le premier entretien débute par le recueil d’informations générales relatives au patient. Puis, les notions générales et fondamentales, relatives au traitement proprement dit et à son suivi, sont abordées. Les premiers patients pris ainsi en charge sont ceux sous anti-vitamines K (AVK), le traitement anticoagulant de référence pour des pathologies fréquentes. Parce qu’utilisés depuis plus de 40 ans, ces traitements nécessitent des précautions. Ils demandent en particulier une surveillance renforcée en raison du risque hémorragique élevé, mais également du risque thromboembolique qu’ils peuvent induire.
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